La société bouge, et les emplois avec. Face aux nécessaires transformations socio-écologiques de notre temps, notre société, ses modes d’organisation et les emplois associés se mettent en mouvement. Les ateliers Icare ont commencé un travail de sensibilisation sur l’emploi et la transition écologique pour la centaine d’étudiant.e.s en deuxième année de l’IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) de Paul Sabatier Toulouse. Avec l’animation de salarié·es partageant leurs expériences (sans-filtre !) du monde de l’entreprise, l’objectif est de réfléchir collectivement aux transformations de l’emploi dans un contexte de transition écologique et sociale.
Cette initiative appelée « atelier emploi et transition » est intégrée dans un nouveau module « Diagnostic environnemental des organisations » du cursus GEA de Toulouse, qui contient plus d’une centaine d’heures de formations.
Avec l’animation de salarié·es partageant leurs expériences (sans-filtre !) du monde de l’entreprise, l’objectif est de réfléchir collectivement aux transformations de l’emploi dans un contexte de transition écologique et sociale.
La première séance en « amphi » effectuée le 13 Février a permis de présenter aux étudiant.e.s le parcours « sans filtre » de Charlène, Jean-Baptiste, Romain, Frédéric et Bruno, tous·tes membres de l’association. Les cinq intervenant·es ont choisi un parler « vrai » : le parcours de chacun·e est présenté en détails, avec ses multiples facettes. On y cite les errements pour trouver son orientation professionnelle (« mes parents voulaient que je sois ingénieur·e », « je n’ai pas vraiment fait ce choix par goût », « j’étais loin des thématiques écologiques »), mais aussi les joies d’intégrer le monde du travail (« mon premier boulot était excitant et agréable », « j’étais enfin entré·e chez Airbus », « j’étais délégué·e syndical »). Les premières désillusions ensuite (« je crois avoir fait un burn-out », « mon travail était si loin de l’écologie », « c’est la finance qui passe en premier ») et les choix de vie (« je suis quelqu’un qui a essayé de travailler pour la planète », « les activités que j’allais quitter sont celles qui me rémunèrent », « aujourd’hui je n’ai pas quitté mon travail mais je suis à temps partiel pour m’investir dans l’associatif »). S’en suivent des propositions de l’association pour sortir d’un productivisme destructeur et d’un mal systémique, en donnant la part belle au monde de l’associatif (« ça n’est pas que du bénévolat »), et au rapport au temps (« prendre le temps », « temps de réflexion », « temps de l’audace »).
Deux séances de Travaux Dirigés complètent l’atelier, et s’effectuent en groupe de vingt-cinq étudiant·es. Ils sont l’occasion d’approfondir les échanges avec les étudiant·es, sur des principes de l’éducation populaire : il n’y a pas de « sachant·e », la connaissance se construit collectivement à partir des expériences de chacun·e.
Le premier TD, intitulé « transition des métiers pour/dans un monde soutenable » ambitionne de faciliter la représentation qu’ont les étudiant·es de la transition écologique et sociale, et de leur permettre de se projeter sur l’évolution des métiers et filières. Quels emplois vont apparaître, quels autres vont disparaître ou se transformer dans un ou des mondes soutenables ? C’est aussi l’occasion de se repencher sur « ce que je voulais faire quand j’étais petit·e » ou « ce que j’aimerais faire s’il n’y avait aucune contrainte financière »).
Le deuxième TD a pour nom : « L’entreprise, le salarié, l’humain dans un monde soutenable ». Il consiste en une mise en situation, un jeu de rôle, qui doit permettre aux étudiant·es de continuer à se projeter sur le monde de l’entreprise de demain, en ouvrant leur imaginaire sur de nouvelles pratiques de travail et d’organisation. Sont abordées les notions de salaire unique, salaire au besoin, ou encore de gouvernance partagée. Les étudiant·es ont ensuite la tâche de se projeter dans l’entreprise de leur choix en 2040 et de décrire son organisation, avec des cas d’études à traiter en sous-groupes (« Un groupe significatif de travailleur·euses s’exprime lors d’une réunion d’équipe : ils et elles ne prennent pas de plaisir dans leur travail », « le réseau électrique est de plus en plus sollicité et n’arrive pas à satisfaire l’ensemble des demandes, la région vient vous annoncer que votre approvisionnement énergétique va diminuer »).
A l’heure de l’écriture de l’article, l’intervention en amphi est effectuée ainsi que les séances du premier TD. La participation des étudiant·es est très bonne : pas besoin de demander d’écouter ou d’éteindre le téléphone. Les remarques sont parfois passionnées (« mais si, tu voulais forcément faire un truc quand t’étais petit·e », débats sur l’hydrogène, les exportations, les voyages), parfois touchantes (« si on était des millions dans la rue, est-ce que l’Etat nous écouterait », question à l’animateur : « si on était dix ans plus tôt est-ce que tu aurais encore fait des enfants »), parfois… étonnantes « si on a plus de libertés on fera encore plus d’excès », « l’homme sera remplacé par la machine »)…
Les remarques sont parfois passionnées, parfois touchantes, parfois… étonnantes
Nous remercions Hélène et Julien qui ont permis l’intégration de l’atelier dans leur programme. Et bien sûr les étudiant·es pour leur enthousiasme et leurs nombreux questionnements.
Les Ateliers Icare.
Ressources proposées pour les étudiant·es et les curieux·ses :
Ressources généralistes / Amphi
- Témoignage de Charlène sur son parcours – L’octet vert | Podcast (30 min)
- Risques climatiques et défis sociétaux : quelles solutions ? réponse d’Arthur Keller en vidéo
- Risques climatiques et défis sociétaux: quelles solutions ? réponse de Cyril Dion en vidéo
- Intervention d’Aurélien Barrau à l’Université du MEDEF 2022 en vidéo
TD1 : Transition des métiers pour/dans un monde soutenable
- Bâtir aussi, Ateliers de l’Antémonde | Recueil de nouvelles (de 12 à 30 min de lecture)
- Bullshit jobs | David Graeber | Article paru dans Strike magazine en 2013, traduit de l’anglais par M. Prieux (5 min de lecture) | Vidéo de France info “Votre job est-il inutile ?” (3 min)
- L’expérience de la Convention des Entreprises pour le Climat, cas concret des entreprises participantes en 2022 (150 cas concrets à consulter)
- Le rapport de la CEC : Rapport final de la première Convention des Entreprises pour le Climat : CEC Convention des Entreprises pour le Climat (cec-impact.org) (lecture en diagonale possible)
- Les nouveaux récits (lecture de détente)
- Rapport de l’ADEME sur les scénarios possibles d’ici 2050 : Les scénarios – Agence de la transition écologique (ademe.fr) (lecture en diagonale possible)
- Etude de la fin du charbon en France et de la transition des emplois : Emplois et climat : relever le défi des reconversions professionnelles – Le (…) – Veblen Institute (veblen-institute.org) (4 pages de synthèse très facile à lire)
- Rapport sur la transformation des bassins d’emplois par The Shift Project (lecture en diagonale possible)
TD2 : L’entreprise, le salarié, l’humain dans un monde soutenable
- LSD – “Le salariat n’est pas mort, il bouge encore” – Ils réinventent le salariat | Podcast (1h)
- Introduction à la gouvernance partagée, Université du Nous | Vidéo (5 min)
- Ressources en gouvernance partagée de l’Université du Nous sur Hum hum hum | Site web
- Réinventer les organisations, Frédéric Laloux | Vidéo ( conférence d’1h43)
- Exemple de Coopération Territoriale des Fermes de FIGEAC – (Pôle Territorial de Coopération Economique) – https://www.fermesdefigeac.coop/qui-sommes-nous/un-cooperative/
- La semaine de travail de 4j | Article
- La Sécurité Sociale de l’Alimentation –https://securite-sociale-alimentation.org/ – Un projet de Communs
